Taille et proportions d’un diamant

A l’évocation de ce critère, on pense à la forme d’un diamant (rond, princesse, marquise, ovale, poire, émeraude, coeur). En fait, il renvoie aux proportions. Quand un diamant est taillé aux bonnes proportions, la lumière est réfléchie d’une facette à une autre, puis dispersée par le haut du diamant. Cependant quand il est trop profond, la lumière s’échappe par le côté opposé du diamant. Ou encore, s’il n’est pas assez profond, la lumière s’échappe par le bas de la pierre sans se réfléchir par le haut. Les facettes doivent donc être placées avec précision pour que la symétrie donne le maximum de brillance.



Clarté et couleur d’un diamant

La Couleur est la seule caractéristique déterminée par la nature. L’industrie du diamant utilise des échelles de couleurs afin de classifier les diamants. L’échelle de diamant s’étale de D (sans couleur ) à Z (jaune-clair). En règle générale, plus un diamant est incolore, plus il est précieux. Les Couleurs D, E et F sont les plus rares. Il existe aussi des diamants colorés très très rares : le rouge, le vert, le bleu, etc...



Les inclusions d’un diamant

La Pureté est l’indication de la présence d’inclusions dans le diamant. A sa formation dans les profondeurs de la terre, de minuscules traces d’éléments naturels sont presque toujours faits prisonniers à l’intérieur. Ce sont des inclusions et elles sont propres à chaque pierre. Parce que la plupart ne sont pas visibles à l’oeil nu, le diamantaire utilise une loupe grossissement 10 x pour juger des inclusions d’un diamant.



Caratage ou poids d’un diamant

Le poids d’un diamant se mesure en carat. L’industrie du diamant utilise différentes sortes de balances pour mesurer le poids des diamants. Le carat est une mesure qui s’applique aussi pour les autres pierres précieuses et pierres fines. Le carat des pierres précieuses n’a rien à voir avec le carat des alliages d’or, ils ne doivent pas être confondus. Près de 250 tonnes de minerai doit être extrait et transformé pour un unique diamant d’un carat.